La CCVM récompensée pour ses innovations
Organisés pour leur quatrième édition par l’Est Républicain, les « Lauriers des Collectivités » viennent récompenser projets innovants et performants initiés par les collectivités locales. Une cérémonie était organisée dans chaque département de la Région. Positionnée sur les Départements de Haute-Saône et du Doubs, la CCVM a été nommée dans la catégorie innovation à deux reprises.
La cérémonie des « Lauriers des collectivités » de Haute-Saône a eu lieu jeudi 27 octobre à Vesoul. Lors de cette soirée, la CCVM a été récompensée dans la catégorie « innovation » pour le projet d’expérimentation du bassin mobile menée au mois de juin 2022. Le bassin mobile est une alternative permettant de proposer aux élèves l’acquisition de l’aisance aquatique malgré l’absence de bassin sur le territoire. Cette innovation permet également de limiter les coûts de transports et les temps de déplacement.
Le 9 novembre, c’est à Baume-les-Dames que la CCVM a reçu le trophée de l’innovation lors de la cérémonie dédiée aux projets situés dans le Doubs. Ce deuxième trophée est venu récompenser le nouveau pôle scolaire-périscolaire construit à Lantenne-Vertière. Ce bâtiment innovant est résolument tourné vers l’environnement, l’optimisation énergétique et l’insertion paysagère. Des matériaux biosourcés ont été privilégiés dans la construction du bâtiment. Les énergies fossiles ont été proscrites au profit d’un système de chauffage par géothermie. Enfin, 800m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits des bâtiments qui abritent : l’école, l’espace périscolaire ainsi que l’espace de restauration pensé sous forme de self-service sur 1 900m².
En septembre 2022, 75 élèves ont fait leur rentrée en classe de maternelle dans ce nouveau pôle. A la rentrée 2023, l’école accueillera 250 élèves dans 4 classes de maternelles et 6 élémentaires.
Ces deux trophées de l’innovation viennent valoriser l’intercommunalité et récompenser la mise en place de projets novateurs par la Communauté de Communes du Val Marnaysien.