Ambassadeur de tri

Olivier Wetzel a intégré l’équipe de la CCVM depuis fin novembre comme ambassadeur de tri.

Ses missions ? Sensibiliser et accompagner les usagers sur les bons réflexes à avoir en matière de tri.

Sa première action portera sur les bacs jaunes. En effet, pour respecter la chaîne du recyclage, un camion poubelle ne doit comporter que des déchets effectivement admis dans la poubelle jaune. Si certains éléments sont des ordures ménagères résiduelles (OMR), qui devraient normalement se trouver dans le bac gris, l’ensemble de la cargaison est jugé non conforme et est envoyé à l’incinération.


C’est donc pour éviter les refus de tri et le double coût de collecte et d’incinération qu’une vérification des bacs présentés par les usagers sera effectuée. Le but est de ne pas collecter un bac qui comporterait des OMR mais aussi d’identifier les sources d’erreur de tri afin de bien communiquer.
Si la vérification d’un bac décèle une erreur de tri, un mot sera laissé expliquant le type de déchet concerné et les coordonnées de l’ambassadeur afin de pouvoir échanger avec lui directement.

L’ambassadeur de tri sera en lien avec le SYTEVOM et le SYBERT, les deux syndicats de traitement des déchets, afin de pouvoir adapter l’information et cibler les tournées présentant le plus d’erreurs de tri.
Il pourra ensuite revenir vers les usagers afin de leur expliquer pourquoi leur bac n’a pas été collecté et rappeler les consignes de tri. A l’inverse, il fera remonter les difficultés rencontrées par les habitants afin d’améliorer le service et l’information.

Merci par avance de lui réserver un bon accueil.