Schéma directeur des mobilités douces
En janvier 2024, la Communauté de Communes du Val Marnaysien a lancé une démarche pour structurer l’avenir des mobilités douces sur son territoire. Elle a confié au bureau d’études ITEM, basé à Besançon, la réalisation de deux missions : un Schéma Directeur des Mobilités Douces et une étude de faisabilité pour une liaison cyclable entre Marnay et Saint-Vit.
Pendant près d’un an et demi, les élus locaux, les services de la CCVM, le bureau d’études, plusieurs associations sportives et les habitants du territoire se sont mobilisés, pour dresser un diagnostic précis des usages actuels, des infrastructures existantes et des attentes en matière de déplacements à vélo.
Les conclusions de l’étude suggèrent que le territoire pourrait, à terme, s’appuyer sur un maillage cyclable de 211 kilomètres, traversant pratiquement l’ensemble des 45 communes du Val Marnaysien. Cet aménagement relierait le territoire du Nord au Sud et d’Est en Ouest afin de faciliter les déplacements quotidiens, touristiques et de loisirs.
Par ailleurs, l’étude de faisabilité consacrée à la liaison Marnay – Saint-Vit propose trois tracés possibles permettant de connecter le centre-bourg de Marnay à la gare de Saint-Vit. Ces suggestions d’itinéraires cyclables constituent un enjeu fort pour renforcer les liaisons avec le territoire du Grand Besançon Métropole et encourager les mobilités alternatives à la voiture individuelle.
Le territoire ne part toutefois pas d’une page blanche : 9 % du réseau cyclable envisagé existe déjà, notamment grâce à la Ligne des Escargots qui relie Marnay à Moncley sur 11 kilomètres. L’objectif du Schéma Directeur est ainsi d’étendre progressivement ces premiers segments, afin de constituer un réseau cohérent, sécurisé et accessible à tous.