Le pôle éducatif des Hautes Feuilles inauguré

La construction de la nouvelle école à Lantenne-Vertière est achevée depuis le printemps et le site dispose de 10 classes de primaire depuis la rentrée. Elle a pris l’appellation de pôle éducatif puisqu’elle accueille des enfants en maternelle, en élémentaire, les activités périscolaires ou encore des temps d’éveil du Relais Parents Enfants. Le nom des Hautes Feuilles fait à la fois référence au lieu-dit voisin et à l’arbre, aussi bien présent dans la charpente que sous forme de papier sur les tables des écoliers.

Le nouveau bâtiment tire parti des énergies renouvelables avec 544 m² de panneaux photovoltaïques sur les pans de toits les mieux exposés et 18 pieux de géothermie descendant à plus de 100 mètres de profondeur. La structure et la charpente sont à ossature bois et les tuiles proviennent de l’entreprise Wienerberger dont le site n’est qu’à quelques pas.


Le samedi 16 septembre dernier, le ruban a été coupé par le Président de la CCVM et Maire de Lantenne-Vertière, Thierry Malésieux, entouré par les conseillers communautaires. L’occasion était donnée de remercier les entreprises qui ont œuvré sur ce chantier depuis le printemps 2020 ainsi que les financeurs : l’État (34%), le Département du Doubs (10%), la Région Bourgogne-Franche-Comté (4%), l’Ademe (1,5%), la Commune de Lantenne-Vertière (1%) et le SYDED (0,7%), soit 51,2% d’aides pour un coût total de 4 871 610,92 €.

Après l’inauguration officielle, le pôle éducatif ouvrait ses portes l’après-midi afin de permettre aux parents d’élèves et aux habitants de découvrir le bâtiment. Plus d’une soixantaine de curieux ont ainsi pu se rendre compte par eux-mêmes de la réalisation.