Intervention sur les ruisseaux

La CCVM s’attache à entretenir et à restaurer les ruisseaux de son territoire. Le choix a été fait de déléguer la gestion des affluents de l’Ognon au SMAMBVO (Syndicat Mixte de la Moyenne et Basse Vallée de l’Ognon).

Récemment, le syndicat est intervenu sur les cours d’eau suivants : Le ruisseau du moulin de Chazoy, les ruisseaux de Bresilley et de Bard-lès-Pesmes, le Poussot à Vregille, la Fontaine des Douis à Marnay, ou encore la Lanterne.

Toujours dans l’objectif de préserver les ruisseaux du territoire, la CCVM vient de signer une convention avec l’EPTB (Établissement Public Territorial de Bassin) Saône-Doubs dans le but de restaurer le ruisseau d’Evans sur les communes de Berthelange et de Mercey-le-Grand. En effet, le ruisseau présente une qualité d’eau altérée en raison de pollutions persistantes et intenses de diverses origines et de contamination récurrente par des toxiques de synthèse. Une des conséquences de ce problème est un habitat piscicole très pauvre. La restauration de ce ruisseau permettra de retrouver une diversité biologique forte ainsi qu’un lit plus haut et avec plus de débit.