Contrat de Relance et de Transition Ecologique

Le 19 janvier 2022, la Communauté de Communes du Val Marnaysien a signé son Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) avec l’Etat représenté à la fois par le Préfet de Haute-Saône et par le Préfet du Doubs.

Ce contrat au service des territoires a pour but d’accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique et économique dans les territoires. Signé pour 6 ans, le CRTE est structuré autour de 4 grands piliers adaptés aux enjeux du territoire de la CCVM :

  • Consolider le développement économique et touristique
  • Contribuer à la transition écologique
  • Valoriser l’éducation et la jeunesse
  • Maitriser l’offre solidaire et sanitaire

Le CRTE est aussi un moyen de renforcer la coopération entre les communes-membres et la CCVM. En effet une phase de concertation et de co-construction a été mise en œuvre afin d’avoir une cohérence de projets à l’échelle communautaire et une vision commune des enjeux du territoire, en termes de développement économique, d’environnement, de cohésion sociale et territoriale. Ainsi, le contrat recense l’ensemble des projets communaux et intercommunaux s’inscrivant dans les 4 axes établis et permet à l’Etat d’avoir une vision globale des orientations de chaque territoire.

Sur la période 2022-2026, 62 projets ont été recensés sur le territoire de la CCVM, dont 22 devant débuter en 2022. Le contrat est évolutif, des projets nouveaux pourront y être ajoutés jusqu’en 2026.