Acquisition d'un bassin mobile
A la rentrée 2024, les enfants scolarisés sur le Val Marnaysien acquerront l'aisance aquatique grâce à un bassin mobile.
Le bassin mobile pourra se stationner devant chaque site scolaire, évitant ainsi des trajets en bus et de bousculer toute une journée dans le quotidien des élèves.
Le bassin mobile , installé dans une remorque, offre tous les équipements d'un bassin classique : 6 cabines de déshabillage, une douche, des toilettes, un local technique, un local pour le Maitre-Nageur-Sauveteur, et un bassin de 8m par 2.10m avec équipé d'un plancher à la profondeur réglable pouvant aller jusqu'à 1.40m. Enfin, cet équipement est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Adapté aux préoccupations environnementales actuelles, le bassin mobile évite toute consommation foncière et limite la consommation d'eau. En effet, l’eau du bassin pourra être réutilisée grâce à un système de déchloration intégré au bassin.
Cette décision d’acquérir un bassin mobile s’est faite dans le prolongement de l’expérimentation menée en juin 2022 avec les élèves de CP du pôle scolaire à Recologne. L’évaluation positive de l’Education Nationale, ainsi que le retour des élèves et de la MNS ont conduit les élus de la CCVM à se positionner en faveur de cet investissement.
Cet investissement ne profitera pas seulement aux élèves. Dans la mesure du possible, il est prévu que le bassin mobile soit utilisé par les accueils de loisirs dans le cadre des activités extrascolaires et périscolaires. Aussi, le dispositif pourra être utilisé par les professionnels de santé du territoire, dont une partie sera prochainement regroupée dans une Maison de Santé Pluriprofessionnelle. Ces derniers pourront ainsi proposer à leurs patients de bénéficier des bienfaits d’un bassin aquatique pour le traitement de certaines pathologies. Enfin, pour que cet investissement soit le plus optimal, il pourrait être mis à disposition du monde associatif ou encore des intercommunalités voisines.